Après l’approbation des députés la semaine dernière, les sénateurs thaïlandais ont également donné leur aval, ce mardi 2 avril, par 131 voix contre une, pour poursuivre l’examen de la loi visant à légaliser le mariage entre deux personnes de même sexe. Cette décision marque une nouvelle étape dans le processus législatif.
Le projet est désormais soumis à une commission pour une étude plus détaillée, avant un deuxième puis un troisième vote, qui scelleront son adoption par la Chambre haute. Après cela, il devra être validé par la Cour constitutionnelle, puis promulgué définitivement par le roi, Maha Vajiralongkorn, d’ici la fin de l’année. La Thaïlande deviendrait alors le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’égalité des unions, après Taïwan et le Népal en Asie.
Le texte, soutenu par les principaux mouvements politiques, propose de remplacer les mots « hommes, femmes », « maris » et « épouses » par des termes neutres comme « individus » et « conjoints ». Les références « mère » et « père » demeurent. De plus, il accorde aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage.
Cette nouvelle législation, pourtant pionnière, ne prévoit cependant aucune disposition ni reconnaissance pour les personnes transgenres ou non-binaires qui souhaitent faire modifier leur genre sur leurs documents d’identité.