Âgé de 54 ans, le patron d’Apple rejoint le cercle en plein essor des riches Américains décidant de donner leur fortune à des associations caritatives.
Tim Cook a expliqué au magazine américain Fortune, qui lui consacre un article dans son édition papier du 1er avril, avoir commencé à donner de l’argent discrètement mais vouloir développer une approche plus systématique : une fois qu’il aura payé les études universitaires de son neveu, âgé de dix ans, il compte donner le reste de sa fortune à des associations. Soit, quelques 120 millions de dollars, auxquels s’ajoutent des stock-options qui vaudraient en cas d’exercice quelque 665 millions de dollars.
«Quand je regarde mon neveu et quand je pense que je quitterai un monde qui ne sera pas aussi bon qu’à ma naissance, je me dis qu’il n’y a pas plus grand péché (que de ne pas lui venir en aide, ndlr)»
Le magazine Fortune rappelle qu’au-delà de ses obligations comme dirigeant d’Apple, Tim Cook a déjà pris position publiquement sur des problèmes comme la transmission du sida, les droits de l’Homme ou la réforme de l’immigration.
Il avait aussi été l’an dernier le premier patron d’une entreprise du Fortune 500 à révéler publiquement son homosexualité.
En 2012, le successeur de Steve Jobs avait effectué un don de 50 millions de dollars aux hôpitaux de Stanford, près de la Silicon Valley où Apple détient son siège. Tim Cook a, par la même occasion, financé la construction d’un hôpital pour les nouveaux nés pour 25 millions de dollars. Il a fait un autre don 50 millions de dollars au bénéfice de Product Red, un organisme de bienfaisance œuvrant pour la luttre contre le sida, la tuberculose et le paludisme, rapporte le site The Verge.
Cette dernière initiative en date de Tim Cook rappelle le projet «The Giving Pledge» (promesse de donation) lancé en 2010 par Bill Gates, ancien patron de Microsoft, et l’investisseur Warren Buffett. Les deux philanthropes souhaitent convaincre leurs pairs millionnaires et milliardaires du monde entier de donner, comme eux, la moitié de leur fortune à des organisations caritatives. Le groupe de donateurs compte dans ses rangs le fondateur de la chaîne CNN, Ted Turner, l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg ou encore Mark Zuckerberg, patron de Facebook. Mais penseront-ils à nous ?