#torussiawithlove #HUMAN_CHAIN_OFLOVE #Olympic_HeadQuarter #France and #WORLD_WIDE #Protest #IOC #Sochi

Le même jour, à la même heure, et dans le monde entier, rejoignez-nous pour former une grande « CHAÎNE HUMAINE DE L’AMOUR » en face de tous les sièges nationaux des Comités Olympiques, pour protester contre « Les violations des droits de l’Homme » en Russie.

https://www.facebook.com/events/221427938031098/?source=1

A paris : Siège du Comité National Olympique et Sportif Français : 1 avenue de Pierre de Coubertin – 75640 Paris cedex 13 – Tél : 01 40 78 28 00 Fax : 01 40 78 28 34 (CNOSF)

Exigeons du CIO une position publique et internationale contre toutes les persécutions et les violations des droits humains, avant, pendant et après les J.O. d’hiver de Sochi en 2014.

Cette manifestation internationale est pour l’amour des droits de l’homme, les êtres humains de tout âge, orientation sexuelle, nationalité et de toute religion.

>> The same day at the same time, world wide, in front of all the national headquarters of the International Olympic Committee, a human chain will be formed to protest against human right abuse taking place in Russia – With all the candles we can bring to share the light of love.

WE DEMAND THE INTERNATIONAL OLYMPIC COMMITTEE TO TAKE A PUBLIC AND INTERNATIONAL STAND AGAINST ALL PERSECUTION AND HUMAN RIGHTS VIOLATIONS, BEFORE AND DURING THE WHOLE WINTER GAMES 2014 IN SOCHI.

This international protest is for the love of human rights, humans of any age, sexual orientation, nationality and religion.

#torussiawithlove #HUMAN_CHAIN_OFLOVE #Olympic_HeadQuarter #WORLD_WIDE #Protest #IOC #Sochi

************

« De nos jours, la Russie est un pays où les rassemblements publics pacifiques “non autorisés” sont dispersés avec brutalité. C’est un pays dont le Parlement adopte des lois homophobes et dont le gouvernement est à la tête de campagnes calomnieuses. Des amendes exorbitantes sont imposées à des organisations non gouvernementales et les personnes qui élèvent la voix contre le gouvernement risquent des poursuites au titre d’articles de loi portant des définitions élargies et vagues de l’acte de trahison et élevant de nouveau la diffamation au rang d’infraction pénale. Des jeunes femmes sont emprisonnées pour avoir chanté une chanson politique et des défenseurs des droits humains et des avocats sont harcelés par une répression croissante des libertés.

>> D’après la nouvelle loi, les étrangers risquent une amende de 100.000 roubles (2.300 euros) maximum, jusqu’à 15 jours de détention et l’expulsion du pays. Nombre de défenseurs des droits de l’Homme en Russie et à l’étranger ont dénoncé un texte homophobe dont la formulation très vague ouvre la voie à une très large interprétation. Un couple homosexuel se tenant par la main en public se trouverait ainsi hors la loi.

Les sanctions sont encore plus sévères si cette «propagande» est effectuée sur internet, et prévoient que les personnes morales (sociétés, associations, etc.) pourront être fermées jusqu’à 90 jours.

La loi a été appliquée pour la premère fois avec l’interpellation fin juillet près de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, de quatre ressortissants des Pays-Bas, parmi lesquels le chef d’une ONG LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) néerlandaise. Accusés de propagande homosexuelle devant mineurs, alors qu’ils tournaient un film sur les droits des gays, ils ont passé plusieurs heures dans un poste de police et se sont vu interdire l’accès au territoire russe pendant trois ans.

C’est dans ce contexte que l’ONG de défense des droits des homosexuels All Out a déposé au CIO à Genève une pétition en ligne qui demande l’abrogation des «lois homophobes» et qui avait recueilli presque 400.000 signatures, le 9 octobre 2013.

«Une maladie mentale jusqu’en 1999»

«Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous excuser devant les Occidentaux», a encore réagi M.Milonov. «Pour moi, Stephen Fry est porteur du mal car il exprime des idées qui sont diaboliques», a-t-il lancé. «Les homosexuels peuvent vivre comme ils veulent, mais il ne faut pas faire la propagande de la perversion», a-t-il ajouté.

L’homophobie est largement répandue en Russie où jusqu’en 1993 l’homosexualité était considérée comme un crime, et comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Ces derniers mois, l’intolérance envers les gays s’est renforcée. Plusieurs cas de meurtres de personnes en raison de leur orientation sexuelle ont été recensés dans le pays récemment.

Selon un sondage de l’institut Vtsiom dont les résultats ont été publiés en juin, 88% des Russes soutiennent l’interdiction de la «propagande» homosexuelle. La population pense même à 54% de qu’il faut punir l’homosexualité.

«Nous devons profiter de toutes les occasions pour attirer l’attention sur la situation des droits de l’homme en Russie», a estimé Igor Tchikov de l’association Agora qui réunit des avocats de victimes de violences homophobes. Ce militant a qualifié de «très symbolique» sa rencontre avec Barack Obama, début septembre en Russie.

A quatre mois des jeux Olympiques, qui se déroulent du 7 au 23 février 2014 dans la station balnéaire russe située au bord de la mer Noire, non loin des Carpates, le CIO a fait savoir qu’il n’avait «pas vocation à discuter des lois dans les pays dans lequels étaient organisés les JO».

L’homophobie banalisée

Vladimir Poutine, qui a usé de toute son influence pour décrocher en 2007 l’organisation des JO, se défend de toute homophobie et justifie cette loi par la lutte contre le déclin de la polulation de Russie. «Les personnes qui sont à l’origine de cette loi sont parties du principe que les mariages de même sexe ne produisaient pas d’enfants», a affirmé le président russe, sourd au flot de critiques dénonçant la banalisation de l’homophobie en Russie.

A travers ces Jeux, la Russie va montrer son «respect pour l’égalité et la diversité, des idéaux qui suivent les idéaux mêmes du mouvement olympique», a déclaré M. Poutine, le 6 octobre 2013, en recevant la flamme olympique à Moscou. Une allusion aux critiques de l’Occident vis-à-vis de sa politique?

Tout cela appelle une réaction énergique. Accueillir les Jeux olympiques est un privilège et le respect des droits et des libertés devrait être exigé de chaque pays hôte. »

Selon le CIO, la Russie, pays notoire pour ses discriminations envers les homosexuel(le)s, ne viole en aucun cas la Charte Olympique :

(6) « Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des
considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible
avec l’appartenance au Mouvement olympique. « 

>> Exigeons des éclaircissements!

Denis Masseglia est le président du CNOSF depuis le 19 mai 2009.

Le CNOSF propage les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme.
D’autre part, il représente la France au niveau international et contribue à son rayonnement olympique.

Le CNOSF est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il participe également activement aux travaux d’un grand nombre d’instances de concertation et entreprend au nom des fédérations ou avec elles, et dans le respect de leurs prérogatives, toutes activités de développement du sport de haut niveau et du sport pour tous.

CNOSF
Maison du sport Français
1 avenue de Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
Tél : 01 40 78 28 00
Fax : 01 40 78 28 34

Comité International Olympique
Château de Vidy – C.P. 356 – CH-1007 Lausanne / Suisse
Tel. +41 21 621 61 11 – Fax +41 21 621 62 16
www.olympic.org