Le lundi 25 mars dernier, au sein de la faculté de santé de Toulouse, un étudiant en cours de licence a scandé de manière ostensible des propos homophobes. La direction a vivement condamné, soulignant dans un communiqué, relayé par France Info, qu’ils étaient non seulement contraires à la loi mais également intolérables, que ce soit dans le cadre social ou académique, y compris au sein des amphithéâtres.
Le doyen de la faculté, Philippe Pomar, a par ailleurs rappelé aux étudiants leur engagement envers une éthique professionnelle irréprochable et la mission sacrée de l’établissement. Il a souligné que de tels agissements sont en contradiction totale avec ces valeurs fondamentales.
« Vous vous destinez à une carrière professionnelle au service de vos semblables et de tels agissements sont contraires à l’éthique portée par notre faculté et à la sacralité de notre mission. »
Il a en outre réaffirmé sa détermination à prendre des mesures strictes contre les auteurs de comportements « abjects » qui portent atteinte à la dignité humaine, et promis de mobiliser tous les moyens à sa disposition pour « contrer, poursuivre et punir » ces actes répréhensibles.
Une enquête interne a été ouverte pour identifier l’auteur qui sera traduit en commission disciplinaire, et le procureur de la République a été alerté.