Le tribunal correctionnel de Tours a rendu son jugement dans l’affaire dite de la « théorie du genre » survenue en mars 2014. La fondatrice de l’association radicale Journée de retrait de l’école (JRE), Farida Belghoul, ainsi que Dalila Hassan, une mère de famille qui partageait son combat, ont été condamnées ce jeudi pour diffamation à l’encontre d’une institutrice de maternelle.
Sur fond de polémique autour du mariage pour tous et du programme scolaire expérimental « ABCD de l’égalité », la mère d’un petit garçon de trois ans, d’origine tchétchène, avait rapporté des propos de son enfant selon lequel sa maîtresse l’avait déculotté, ainsi qu’une petite fille de la classe, en les incitant notamment à se toucher les parties génitales.
Alertée, Dalila Hassan, correspondante locale de JRE, contactait le 28 mars 2014 Farida Belghoul, qui était dès le lendemain devant l’école Blotterie de Joué-les-Tours, commune populaire de la banlieue de Tours, pour recueillir un « témoignage » filmé. La vidéo, mise le soir même sur YouTube, se présentait comme une interview de la mère de famille, dont les enfants n’étaient pas scolarisés dans l’école mise en cause, rapportant ces accusations.
L’institutrice de la classe de l’enfant avait porté plainte avec constitution de partie civile pour diffamation envers un fonctionnaire public. Le magistrat instructeur a, par la suite, mis en examen la correspondante locale de JRE pour diffamation, et Farida Belghoul pour complicité.
Le procureur, lors de l’audience du 24 mars dernier, avait demandé la condamnation des prévenues à une amende, laissée à l’appréciation du tribunal.
Farida Belghoul a finalement été condamnée à verser 5.000 euros à l’institutrice pour diffamation et Dalila Hassan à 4.000 euros. L’avocat de la fondatrice de JRE, a aussitôt annoncé son intention de faire appel.
Outre les amendes, les deux femmes devront verser 12.000 € de dommages et intérêts à l’enseignante.