Même s’il n’est pas sûr que tous apprécient, les partisans du mariage homosexuel viennent de remporter une victoire de taille. Car si tous les Etats n’autorisent pas le mariage entre personnes du même sexe, l’administration fiscale, elle, a décidé de le reconnaître, pour le meilleur et pour le pire.
Désormais, même si les couples homosexuels mariés résident dans un Etat qui ne reconnaît pas le mariage gay, ces derniers seront taxés au même titre que les autres couples. L’annonce a été dévoilée hier par le fisc américain.
Contrairement à 2013, les époux homosexuels ne rempliront plus leur déclaration de revenus comme s’ils étaient célibataires. Un signe, selon le New York Times, qui prouve que le gouvernement est bien décidé à traiter les couples homosexuels comme les autres.
« Cette loi garantit aussi aux époux homosexuels de pouvoir se déplacer librement à travers le pays en sachant que leurs données fiscales fédérales ne changeront pas », a déclaré le secrétaire du Trésor américain, Jacob Lew.
Cette annonce est la plus importante depuis la décision de la Cour suprême qui avait, en juin, donné raison aux partisans du mariage gay. La Cour avait invalidé une disposition d’une loi fédérale qui définissait depuis 1996 le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Hier, le gouvernement américain vient de franchir un nouveau pas vers la reconnaissance du mariage gay. Actuellement, treize Etats l’autorisent et le reconnaissent.