Après que la justice d’une ville du Kurdistan iranien a condamné un délinquant à parader en vêtements féminins, la communauté kurde internationale se mobilise contre cette injure faite aux femmes.
Un jeune homme travesti, juché sur un pick-up, et baladé dans les rues d’une ville iranienne. C’est l’«humiliation publique» à laquelle a été condamné un homme reconnu coupable de banditisme, à Marivan, une ville du Kurdistan iranien (nord-ouest du pays, près de la frontière irakienne), le 15 avril dernier.
La verdict a fait bondir une association de femmes locales, qui dès le lendemain, a organisé une marche dans la ville, raconte le site de la chaîne France 24. Mais la réaction ne s’est pas arrêtée là. Le cas a déclenché un vaste buzz sur les réseaux sociaux. En une dizaine de jours, une page Facebook intitulée «Les hommes kurdes pour l’égalité» a réuni près de 10’000 «J’aime».
[youtube]http://youtu.be/BeKbHpt8WKU[/youtube]
«Etre une femme n’est pas quelque chose de honteux»
«Etre une femme n’est pas le moyen d’humilier ou de punir quiconque», dit le slogan de la page sur le réseau social. On y découvre plus de 150 photos d’hommes revêtant le costume traditionnel kurde afin de protester contre l’injure faite aux femmes par la justice de Marivan. «Etre une femme n’est pas quelque chose de honteux, comme semble le suggérer ce verdict, explique Hajir, un membre de la diaspora en Europe, à France 24. Et le fait que le vêtement choisi soit kurde ajoute à cet incident sexiste.»
En Iran même, dix-sept parlementaires ont récemment interpellé le ministère de l’Intérieur et de la Justice pour s’étonner de cette sentence.
source:20min.ch/http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BeKbHpt8WKU