Un homme de 27 ans a été condamné ce vendredi 13 septembre par la Cour d’Assises de Paris à treize ans ans de réclusion criminelle pour plusieurs extorsions armées, motivées par l’orientation sexuelle de ses victimes. Il encourait la perpétuité.
À l’automne 2022, l’accusé avait piégé quatre hommes via des applications de rencontres et les avait menacés avec un couteau ou un hachoir, les forçant à descendre dans une cave, chez ses parents, rue Marcadet, dans le 18e arrondissement, pour les dépouiller, tout en proférant insultes et menaces de représailles.
Bien qu’il ait reconnu les faits, il a nié avoir été armé et tenu des propos homophobes. Ses avocats ont également contesté l’implication de STOP homophobie comme partie civile. Selon lui, il cherchait simplement de l’argent pour « arrondir ses fins de mois et faire des cadeaux de Noël », et voyait dans les homosexuels des cibles moins méfiantes et plus susceptibles de se déplacer.
« Dans le contexte actuel de multiplication des guet-apens via des applications de rencontre, c’est un signal fort que la Cour d’assises a envoyé en sanctionnant durement cette série de pièges tendus délibérément à des homosexuels », a souligné Me Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, avocat de la partie civile.