Il ne voulait pas être un simple donneur de sperme. Massimiliano Gerina, un coiffeur homosexuel, qui vit en Floride, a obtenu mardi le droit d’adopter Emma, sa fille de 22 mois née par insémination artificielle. La mère de l’enfant est homosexuelle. Elle a été reconnue comme parent, tout comme la femme avec laquelle elle est mariée. Les noms des trois parents seront ainsi inscrits sur le certificat de naissance de l’enfant, selon la décision du juge du comté de Miami-Dade en Floride.
Depuis deux ans, Maria Italiano, Cher Filippazzo, et leur ancien ami coiffeur se livraient à une véritable bataille judiciaire.
Si au départ Massimiliano Gerina s’est contenté de donner son sperme pour permettre au couple de lesbiennes d’avoir un enfant, rapidement il a voulu revendiquer ses droits parentaux vis-à-vis de la petite fille. Mais les deux femmes se sont opposées à cette volonté. Elles ont expliqué au juge qu’un accord verbal avait été passé : l’enfant conçu serait adopté par la deuxième mère et serait élevé par les deux femmes.
Un droit de visite accordé au père
« Nous essayons de donner le meilleur à Emma. Massimiliano Gerina doit être présent dans sa vie, mais pas en tant que parent. Nous dirons à notre fille que c’est un bon ami de maman qui nous a aidé à l’avoir car nous la voulions tous très fort », avait quant à elle expliqué Cher Filippazzo.
Finalement, le juge de Miami a décidé que le couple de lesbiennes obtiendrait tous les droits parentaux et que Massimiliano Gerina aurait un droit de visite sans pour autant devoir contribuer financièrement à l’éducation d’Emma.