Trois quarts des jeunes hétérosexuels favorables au « mariage gay », selon une étude de l’ULG

Plus de 75% des jeunes hétérosexuels sont favorables au mariage homosexuel et entre 55 et 75% d’entre eux soutiennent également l’homoparentalité, selon une étude internationale menée par l’Université de Liège qui vient d’être diffusée.

Cette enquête a été menée en ligne auprès de 10 700 étudiants universitaires hétérosexuels de 18 à 25 ans, originaires de Belgique, de France et d’Italie.

Elle a été dirigée par le professeur en psychologie Salvatore D’Amore et son confrère californien Robert-Jay Green, qui avaient pour ambition de comprendre si certains facteurs (genre, religion, appartenance politique, etc.) pouvaient être associés aux attitudes favorables ou défavorables envers l’homosexualité, le mariage gay et l’homoparentalité.

Les résultats démontrent que plus de 75% des jeunes sont favorables au mariage homosexuel. Concernant l’homoparentalité, les avis diffèrent selon le genre: les filles la soutiennent à 75%, tandis que les hommes se disent pour de 55 à 68%. De manière générale, les filles se montrent plus favorables que les garçons par rapport à l’homosexualité. Lorsque des attitudes défavorables ont été exprimées, elles étaient généralement associées à des sentiments religieux et à un conservatisme politique.

« Le poids de la religion, les stéréotypes liés au genre et la reconnaissance ou non des droits civiques, selon les pays, influence l’attitude », pointe Salvatore D’Amore. « La forte acceptation dont font preuve les étudiants suggère que les stigmates sociaux et les préjugés historiques ont tendance à grandement diminuer. »

Cette étude fait partie d’une enquête plus vaste menée dans sept pays européens, à laquelle 18 000 jeunes ont participé et dont les résultats seront dévoilés ultérieurement.

Bëlga