Aux États-Unis, sous la pression sociale et familiale et parfois par conviction religieuse, des milliers de personnes – plus de 700.000 selon les études, dont la moitié de mineurs – s’engagent chaque année à suivre des « thérapies » dites « de conversion », « prodiguées » dans des centres dédiés, par ailleurs toujours considérés comme légaux dans une quarantaine d’états US.
Ces méthodes, qui promettent donc de « réparer une orientation sexuelle déviante », virent souvent à l’humiliation et aux violences physiques. En 2018, le cinéma s’était déjà emparé de ce sujet tabou, notamment avec le film Boy Erased, dans lequel Nicole Kidman incarnait la mère d’un jeune homosexuel convaincue des bienfaits de ces thérapies. Ou encore avec Come as You Are, de Desiree Akhavan avec Chloë Grace Moretz.
La réalisatrice Caroline Benarrosh s’est intéressée à ces pratiques, qui n’épargnent pas non plus la France. Elle signe un documentaire aussi terrifiant que déchirant, « Tu deviendras hétéro, mon fils », avec des témoignages de victimes, de leurs familles, des pros et opposants à ces méthodes.
Pour revoir le documentaire en replay : https://www.france.tv/documentaires/societe/1919007-tu-deviendras-hetero-mon-fils.html
—
Quand l’Amérique puritaine se mêle de l’orientation sexuelle…
« Tu deviendras hétéro mon fils » dans #LMEF à 20.50 sur @France5 et déjà disponible sur @francetv ►https://t.co/LiSxdpMkPQ pic.twitter.com/PmicahtfjN
— France 5 (@France5tv) September 8, 2020
—
Dans « Tu deviendras hétéro mon fils », trois jeunes victimes racontent les thérapies de conversion américaines.
Un phénomène dévastateur qui n’épargne pas la France, comme nous le verrons dans le débat prolongeant le documentaire.
📺 Ce soir 20.50 sur @France5tv #LMEF pic.twitter.com/DIgQ8yv62K
— Le Monde en Face (@lemondeenface) September 8, 2020
—
https://www.facebook.com/stophomophobie/posts/4266580403357909