Le ministre UMP du Travail, Xavier Bertrand, s’est déclaré opposé mercredi à une réinvestiture par son parti pour les élections législatives du député du Nord, Christian Vanneste, l’investiture lui ayant été retirée après des propos considérés comme homophobes. Le ministre des Transports, lui y est favorable.
« Il ne faut pas que Christian Vanneste soit réinvesti… Les choses étaient claires pour moi. Elles doivent être clarifiées de façon à ce qu’on ne parle plus de ce sujet », a dit Xavier Bertrand sur Canal +.
L’UMP avait retiré en février son investiture aux législatives à Christian Vanneste. Il était accusé de propos homophobes, mais l’UMP n’avait pas prononcé son exclusion.
La Commission d’investiture de l’UMP se réunit mercredi.
Le ministre des Transports, Thierry Mariani, s’était déclaré favorable mardi à une telle réinvestiture de Christian Vanneste, membre, avec lui, de la Droite populaire.
« Oui, c’est un membre de la Droite populaire et donc forcément on est solidaires », a déclaré le ministre des Transports et cofondateur de la Droite populaire, mardi sur LCI. « J’en ai déjà parlé aux principaux responsables », a-t-il aussi indiqué.
De source UMP, on assurait mercredi que Christian Vanneste ne serait pas réinvesti.
« Je suis intervenu auprès de Gaudin et Mariani et j’ai demandé à rencontrer Copé pour demander la révision du retrait scandaleux de ma candidature », a déclaré lundi 7 mai Christian Vanneste à l’AFP, confirmant des propos tenus à La Voix du Nord.
Le député sortant, contesté au sein de son propre camp, élu à la tête du Rassemblement pour la France en mars, a bien précisé qu’il était toujours membre de l’UMP.