Un établissement gay de Lille a été saccagé mercredi soir par un groupe de skinheads. Trois personnes ont été légèrement blessées. Les agresseurs ont été placés en garde à vue.
Cet événement a eu lieu alors que le débat autour du mariage pour tous s’est singulièrement tendu ces dernières semaines, et que la parole homophobe se libère de plus en plus, selon les associations.
L’agression, décrite comme violente par des témoins, a eu lieu sur les coups de 22 heures dans un bar gay du Vieux-Lille, le Vice Versa.
Quatre hommes, des skinheads, ont envoyé des tables et des chaises dans les vitrines, avant de s’en prendre aux clients attablés en terrasse. Trois personnes ont été légèrement blessées.
Les agresseurs ont été interpellés et placés en gare à vue.
Cette agression s’est déroulée dans un contexte tendu, autour de la discussion du projet de loi instaurant le mariage pour tous à l’Assemblée nationale. Ces dernières semaines ont vu une recrudescence, selon les associations, des agressions et de la parole homophobes. À Paris, un couple homosexuel avait été tabassé en pleine rue le 7 avril dernier ; l’agression avait provoqué une grande émotion.