Une quinzaine d’hommes se réclamant des « Soldats de Dieu » (« Jnoud al-Rab »), un groupuscule extrémiste chrétien, ont attaqué ce mercredi 23 août l’Om Barroom, un bar du quartier de Mar Mikhaël, haut lieu de la vie nocturne à Beyrouth, qui accueillait un drag show. Les employés ont fermé les portes de l’établissement pour protéger les dizaines de clients, mais plusieurs personnes auraient été blessées et il y a eu des dégâts matériels.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut entendre les individus scander des menaces, « on vous a déjà prévenu, et ce n’est que le début », « vous allez brûler en enfer », « cet endroit promeut le diable par la sexualité », etc.
Pour George Wardini, membre de l’organisation LGBT+ Proud Lebanon, cette attaque du bar démontre « comment le discours de haine peut facilement se traduire en violence organisée ». Et la campagne « d’incitation et d’intimidation » lancée par Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, puissant parti islamiste chiite, « a franchi les lignes politiques ». Il avait plusieurs exhorté les autorités à sévir contre les « relations homosexuelles », qualifiées d’« un danger réel ».
Aya Majzoub, directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a également dénoncé auprès de l’AFP « une escalade alarmante dans les attaques contre les personnes LGBTI, faisant suite à des propos troublants tenus par des responsables politiques et des personnalités religieuses de haut rang ».
Rappelons que si le Liban, multiconfessionnel, semble plus « friendly » que d’autres Etats arabes, l’homosexualité y est toujours sanctionnée par la loi et les institutions religieuses continuent d’exercer dans le pays une influence majeure sur les affaires sociales et culturelles. A plusieurs reprises, ces dernières années, des événements pro-LGBT+ ont d’ailleurs été annulés. Et le mois dernier, neuf députés qui présentaient un projet au Parlement pour dépénaliser les relations homosexuelles ont tous été la cible d’une campagne de critiques.
Members of the Christian group “Jnoud al-Rab” ambushed Om Barroom pub in Mar Mikhael, Beirut, amid a drag show it was hosting this evening.
The members could be heard threatening, “Promoting homosexuality is forbidden,” “this is just the beginning.” pic.twitter.com/7dKr9yMoFk
— Sally Abou AlJoud | سالي (@JoudSally) August 23, 2023