Un bus de la manif pour tous sillonne déjà les rues de Paris: le maire du 2e demande son interdiction

MARIAGE GAY – Les militants anti-mariage pour tous se préparent déjà à la manifestation prévue à Paris dimanche 24 mars. Un bus décoré aux couleurs de la manif pour tous a été vu mercredi 20 mars dans les rues de Paris. Une démonstration qui n’a pas plu au maire EELV du 2e arrondissement de la capitale.

Vers 12h, le compte Twitter La manif pour tous a publié deux photos du fameux bus stationné sur une place parisienne, devant un drapeau tricolore. On y voit deux des futurs slogans du défilé: « François, touche pas au mariage, occupe-toi du chômage » et « sauvons les pères de la loi Taubira »:

Mais cet affichage prématuré a déplu au maire EELV du 2e arrondissement de Paris. Jacques Boutault a affirmé sur son compte Twitter avoir « saisi le préfet pour faire cesser » la circulation du bus:

Jacques BOUTAULT @JacquesBoutault

a saisi le préfet pour faire cesser la voie de fait (article P5.1 du RLP) que constitue le bus #manifpourtous circulant dans Paris.

L’article cité par l’élu fait référence au règlement local de la publicité, des enseignes et préenseignes de la ville de Paris. « La publicité apposée sur les véhicules terrestres équipés ou utilisés à des fins essentiellement publicitaires est interdite », précise cet article (pour voir le règlement dans son ensemble, cliquez ici).

Valls confirme: pas de défilé sur les Champs-Elysées

Cet épisode survient au lendemain d’une autre interdiction, bien plus problématique, pour les organisateurs de la manif pour tous. Manuel Valls a en effet confirmé mardi 19 mars que les opposants au mariage homosexuel ne pourront pas défiler dimanche sur les Champs-Elysées mais a indiqué que d’autres parcours étaient possibles puisque « Paris est grand ».

Répondant à l’Assemblée nationale à une question du député UMP de la Drôme Hervé Mariton, fervent opposant au mariage pour tous, qui accusait le ministre de vouloir « casser la manif », le ministre de l’Intérieur a expliqué qu’en vertu d' »une tradition républicaine » une manifestation ne pouvait pas se dérouler sur les Champs-Elysées, situés à proximité immédiate de l’Elysée.

« Malgré un dialogue quotidien et des propositions alternatives situées sur des parcours tout aussi prestigieux (…) la Préfecture de police (PP) a rencontré une attitude peu coopérative et un refus d’examiner tout autre itinéraire que celui des Champs-Elysées. C’est uniquement sur ce fondement que le préfet de police a été amené à prendre un arrêté d’interdiction », a expliqué le ministre de l’Intérieur devant les députés.

« La porte du préfet reste ouverte si les organisateurs souhaitent revenir à une attitude plus constructive sachant qu’un service d’ordre adapté ne peut pas s’improviser », a-t-il ajouté.

Le collectif de la Manif pour tous a annoncé lundi soir son intention de contester en justice l’arrêté de la préfecture de police estimant qu’il s’agit d’une « décision politique déguisée en mesure de police ».

source:huffingtonpost.fr