Un couple homosexuel russe s’est vu octroyer l’asile en Finlande en raison des discriminations liées à leur orientation sexuelle dans leur patrie d’origine, a rapporté vendredi le journal finlandais de référence Helsingin Sanomat.
Vladimir Naumov et Vasily Kolesnikov avaient déposé une demande d’asile en septembre 2014 dans le pays scandinave et ont été informés cette semaine que leur dossier avait été accepté, selon le quotidien. Le couple a déclaré être victime de violences physiques, de discriminations et d’intimidations en Russie. Les deux hommes résident désormais dans la ville finlandaise de Rovaniemi et apprennent la langue. La Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, a adopté en 2013 une loi punissant d’amendes et de peines de prison tout acte de « propagande » homosexuelle devant des mineurs.
Les homosexuels subissent un nombre croissant de violences, souvent tolérées voire « encouragées » par les autorités, a dénoncé en décembre l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch.