Dans la sobriété d’une chapelle, il n’est sans doute pas simple de se prononcer en faveur du «mariage pour tous» alors que le pape Benoît XVI a appelé les fidèles à «lutter» contre ce projet. C’est pourtant ce qu’a fait un curé breton, Laurent Laot (oui, ça ne s’invente pas : être curé et s’appeler Laot…) allant même jusqu’à écrire une lettre ouverte aux évêques de l’église catholique de France (Il va avoir des problèmes… lui !).
Laurent Laot se dit «favorable à la légalisation du mariage pour tous» même s’il se «pose plus de questions sur l’adoption».
Interviewé sur RTL ce jeudi, le curé du diocèse de Quimper et Léon assume : «Je suis tout a fait en désaccord avec la position de l’église catholique». Les évêques «oublient des principes de base de la grande tradition de l’église», poursuit-il. Autrement dit la tolérance, le respect, l’amour et le soutien de l’autre. D’ailleurs selon lui, beaucoup de prêtres pensent comme lui : «Tout un courant plaide en ce sens mais ce n’est pas celui-là qui est officiel. On tend à faire en sorte qu’il n’ait plus la parole et c’est pour ça que je réagis», explique le curé. «La majorité des prêtres existants dans l’église catholique en France est plutôt d’accord avec ma position», insiste-t-il. «Même s’ils ne poussent pas le bouchon aussi loin que moi !» plaisante-t-il, conscient de son geste.
Précis, Laurent Laot développe : «J’aurais pu être contre et, dans le même temps, soutenir le projet de loi. Parce que nous sommes en laïcité, il y a la position de chacun et l’intérêt général d’autre part», explique-t-il. Laurent Laot ne supporte plus le manque d’ouverture du Vatican : «Je dis oui au mariage pour tous et je regrette que l’institution catholique n’ait pas ce positionnement. Elle devrait être en capacité de dire au moins que cette perspective, si le législateur en décide, est acceptable». Même si lui-même débat encore sur l’adoption : «J’aimerais que la législation fixe bien les choses», admet le curé de Quimper…
Une ouverture d’esprit qui nous laisse perplexe mais qui nous ravit !
Anne V. (Humanophobie.com)