Nigel Evans, 55 ans, vice-président de la chambre des Communes, a été arrêté samedi 4 mai, soupçonné d’avoir violé un homme et d’en avoir agressé un autre, selon plusieurs médias britannique. Des actes qui auraient eu lieu dans le village de Pendleton, où réside l’élu, entre juillet 2009 et mars 2013.
Membre du parti conservateur du premier ministre David Cameron, le député du Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre), très populaire aux Communes, est l’un des trois vice-présidents de la chambre basse du Parlement britannique, et a co-présidé le parti Tory de 1999 à 2001. Interrogé par les policiers, il a a été libéré sous caution selon le Guardian.
En 2010, huit ans après son élection, il avait publiquement révélé son homosexualité, expliquant qu’il était « fatigué de vivre dans le mensonge ». Ses opposants politiques s’apprêtaient à révéler son secret, avait-il alors indiqué au tabloïd Mail on Sunday. « Je ne pouvais pas permettre que quelqu’un s’en serve contre moi, je ne pouvais pas en prendre le risque. Je ne veux pas que d’autres députés puissent faire face à ce genre de méchanceté », avait-il justifié.
Cette nouvelle affaire intervient alors que le Royaume-Uni est secoué par une série de scandales sexuels, notamment une enquête sur de nombreuses agressions présumées commises par un ancien présentateur vedette de la BBC, Jimmy Savile, décédé en 2011. Le scandale , qui a éclaté l’an dernier, a donné lieu à un déballage d’affaires comparables et a conduit à l’inculpation de nombreuses célébrités du show business poursuivies pour des faits remontant souvent aux années 1960, 1970 et 1980.