Un jeune Yéménite, soupçonné d’être homosexuel, a été abattu dans le sud du pays par des islamistes présumés, dans l’une des nombreuses attaques du genre depuis le début de l’année.
Un homme à moto a ouvert le feu jeudi soir sur la victime, âgée d’une vingtaine d’années, devant sa maison d’une banlieue de Houta, capitale de la province de Lahj, la tuant sur le coup, a précisé une source policière.
L’homme et son complice ont pris la fuite après cette exécution, la sixième à Houta depuis le début de l’année, selon la police.
Des assassinats similaires, commis également dans les provinces voisines d’Abyane et d’Aden, avaient été attribués à Ansar al-Charia, un groupe affilié à Al-Qaïda.
Ce groupe, qui a contrôlé pendant un an des localités d’Abyane, y avait appliqué la loi islamique. Ses «tribunaux» avaient condamné à mort et exécuté de nombreuses personnes accusées de différents crimes. D’autres avaient été amputées d’une main après avoir été accusées de vol.
Chassés en mai 2012 de ces localités par l’armée, les militants d’Ansar al-Charia se sont réfugiés dans les montagnes du sud et du sud-est du Yémen, difficiles d’accès, tout en multipliant les attaques ponctuelles et meurtrières, en particulier contre les forces de l’ordre et les officiers de l’armée.