Le Lycée général et technologique privé Jean-paul II, à Compiègne dans l’Oise, a interdit à des professeurs d’amener leurs classes voir au cinéma le biopic d’Olivier Dahan consacré à « Simone Veil » et un autre, « Rafiki », de Wanuri Kahiu, sur l’idylle naissante de deux jeunes femmes au Kenya, ainsi que le déchaînement de violences qu’elles subissent à la découverte par leurs proches de cette relation.
Le directeur de l’enseignement n’y voit aucun problème. Le rectorat se tait. Et depuis « la tension n’a cessé de monter », rapporte Mediapart, citant un personnel de l’établissement.
Rafiki a pourtant été sélectionné par le comité de pilotage du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » et présenté sur tout le territoire français, dans des lycées publics, privés, généraux et professionnels. Il s’accompagne par ailleurs d’un travail en classe. Mais impossible de diffuser une telle œuvre qui « banalise l’homosexualité » et suscitera « la controverse » dans les familles, selon le proviseur. Quand on est catholique, « on ne va pas voir un film sur l’amour entre deux personnes du même sexe », et on ne s’inscrit pas dans cette « tendance ». Il estime que les jeunes sont déjà suffisamment « matraqués » par le sujet, « or ça reste une minorité et heureusement pour notre humanité ».
A lire sur Mediapart.