A Matha, en Charentes-Maritimes, le maire de cette commune de 2000 habitants est un opposant notaire à cette loi. Claude Binaud vient de faire part de son refus de marier deux de ses concitoyens au journal Sud-Ouest:
« C’est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons (…) Deux filles, j’aurais peut-être dit oui. Au pied du mur »
Même si l’élu dit savoir « qu’on ne peut pourtant pas faire de discrimination », il ajoute dans un raisonnement déconcertant :
« Mais deux filles c’est quand même différent. Elles peuvent porter un enfant. »
Pendant tout le mouvement de la Manif pour Tous, l’un des arguments principaux des opposants au mariage pour tous concernait justement l’adoption et la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels.
Malgré les velléités du maire, le mariage devrait bien avoir lieu à Matha. L’un des deux futurs époux y est d’ailleurs très connu, explique Sud Ouest. Bernard Rouhaud, ancien enseignant avait dirigé le festival folklorique de la commune avant de partir comme attaché culturel dans différentes ambassades françaises.
C’est l’un des conseillers du maire qui assurera la cérémonie. Parmi les trois conseillers d’opposition, l’un d’eux s’est déjà manifesté pour faire savoir, en tant que partisan du Mariage pour tous, qu’il le fera, « si on me le permet ».