Joseph Dweck, rabbin de la communauté séfarade S&P de Londres, qui se réjouissait lors d’une conférence le mois dernier et sur le site de sa communauté du changement favorable de l’opinion envers les personnes LGBT, une évolution sociétale « fantastique », avait-il estimé, est désormais critiqué pour ses propos qualifiés d’« hérétiques », notamment par des dignitaires orthodoxes britanniques et américains, qui réclament sa démission. Une pétition aux États-Unis a rassemblé quelque 480 signatures, a annoncé Jewish News, relayé par Timesofisrael.
Le grand rabbin séfarade d’Israël, Yitzhak Yossef, dont le père Ovadia Yossef avait pourtant ordonné Joseph Dweck, l’a également fustigé, dénonçant dans une lettre publiée sur le site d’information israélien ultra-orthodoxe Kikar HaShabbat, « des paroles d’illogisme et d’hérésie, prononcées au sujet des fondations de notre foi, dans notre Torah ».
Joseph Dweck, qui a grandi à Los Angeles et détient son poste actuel depuis 2013, a refusé de revenir sur ses propos : « Je n’ai pas dit que les actes homosexuels étaient fantastiques mais que le développement sociétal avait des bénéfices secondaires, de la même manière qu’en ont eu l’islam et le christianisme. Je n’affirmais pas la loi, ni ne demandais une manière de penser particulière. Je présentais simplement une observation personnelle. Ces effets secondaires sont, à mon avis, ce qui a aidé la société à être plus ouverte à l’expression de l’amour entre hommes. »
Le rabbin est toutefois soutenu par des centaines de fidèles, dont plus de 1900 qui ont signé une pétition déplorant « une situation décourageante qui reflète un climat bien malheureux dans notre communauté, où la diffamation, le mensonge et l’absence de contexte ont constitué la majorité des réponses plutôt qu’une discussion honnête, ouverte et sensible ».
Valentine Monceau
stophomophobie.com