Nelson David M. B. était recherché pour les assassinats d’au moins huit homosexuels, dont quatre entre septembre et novembre 2021, dans la métropole basque de Bilbao, au nord de l’Espagne. La police avait diffusé l’information en début de semaine. Le jeune Colombien de 25 ans s’est finalement livré ce jeudi 5 mai, niant les accusations.
Il aurait alpagué ses victimes via des applications de rencontres, s’invitant à leur domicile, sous couvert d’un rendez-vous coquin, pour les dépouiller, après les avoir empoisonnés, probablement par surdose d’ecstasy liquide. Il était déjà fiché pour fraude depuis 2019, mais selon son « mode opératoire », la police le soupçonne d’autres crimes, classés dans un premier temps comme morts naturelles.
C’est la famille d’une des victimes qui a lancé l’alerte en déposant plainte en octobre dernier, après avoir constaté un débit de plusieurs milliers d’euros sur le compte du défunt. Une deuxième analyse des échantillons prélevés lors de l’autopsie a également révélé des traces d’ecstasy liquide. La veille de son décès, l’homme de 43 ans avait rencontré un certain Carlos, pseudonyme de Nelson David M. B. sur Grindr et la plateforme Wapo.
Deux mois plus tard, c’est un rescapé qui va signaler une agression similaire à son domicile par un jeune homme, rencontré sur une application, qui a tenté de l’étrangler. En dépit de la drogue, il a réussi à prévenir ses voisins et dans la précipitation, l’individu s’est enfui en laissant tomber son sac. Il contenait une bouteille d’ecstasy liquide et de la documentation, qui va permettre aux enquêteurs d’identifier l’agresseur et « lier les affaires ». Même si « le processus s’avère difficile », comme l’ont souligné les autorités, certains des défunts ayant été enterrés ou incinérés.