Un suspect interpellé après la dégradation homophobe et antisémite du monument aux morts d’Escautpont

Dans la nuit du 7 au 8 mai dernier, un individu masqué a recouvert de croix gammées et inscriptions homophobes le monument aux morts d’Escautpont, près de Valenciennes, dans le Nord. La mairie avait prévu son inauguration en matinée à l’occasion des commémorations de l’Armistice.

Ce samedi 11 mai, un individu a finalement été interpellé et placé en garde à vue, grâce aux images enregistrées par les caméras de vidéo surveillance, rapporte FranceInfo. Aucune information n’a néanmoins été communiquée sur ses motivations. L’enquête du Parquet se poursuit.

Le maire, Raphaël Kruszynski, avait vivement condamné un « acte abject », le qualifiant d’« insulte au souvenir des Morts pour la France », et s’est personnellement senti visé, tant dans sa vie privée que dans sa fonction publique, qu’il occupe depuis la démission de son prédécesseur en mars dernier.

L’inauguration a toutefois été maintenue, après le nettoyage des inscriptions, et a été marquée par une participation exceptionnelle, démontrant la détermination de la ville à ne pas céder à l’intimidation.