L’Union nationale des associations familiales (Unaf) a pris position contre le mariage et l’adoption par des couples homosexuels, déplorant la « précipitation » avec laquelle est menée la réforme, selon un communiqué reçu lundi.
L’ouverture du mariage aux couples homosexuels « obligerait à instituer des différences au sein d’un même statut, jusqu’alors unique », écrit l’Unaf, se disant « majoritairement opposée » au projet du gouvernement.
« Le projet gouvernemental ne consiste pas seulement à accorder de nouveaux droits aux couples de même sexe mais il modifie le droit pour tous », déplore l’Unaf.
L’Union regrette notamment la suppression systématique prévue des termes « père » et « mère » et son rempacement par le terme « parents », qui rend selon elle « incohérents les dispositifs spécifiques à la maternité ou à la paternité ».
Plutôt que d’ouvrir le mariage pour tous, elle propose de créer « une union civile pour les couples de même sexe », un statut qui « permettrait de leur accorder de nouveaux droits sans créer de différences au sein du mariage et sans rien retirer aux couples mariés ».
L’Unaf se dit également « majoritairement défavorable à l’accès à l’adoption pour les couples de même sexe ». « Alors qu’un enfant ne peut naître que d’un homme et d’une femme, l’accès éventuel à l’adoption plénière remettrait juridiquement en cause cette réalité, laissant croire qu’il est possible de naître de deux personnes de même sexe », écrit-elle.
« Face à un tel débat de société, l’Unaf déplore la précipitation avec laquelle est menée cette réforme et réclame une large concertation », écrit-elle encore.