Une équipe suédoise a été entièrement virée pour avoir tenu des propos à caractères homophobes au cours d’un match de football. Le plus curieux est que la décision de la suspension vient… du club lui-même.
On a beau être en 2012 et bientôt en 2013, il y a toujours des combats à mener pour l’égalité entre les Hommes. En France, le débat national sur la question de l’homosexualité tourne autour du « mariage pour tous » et la procréation médicalement assistée. Ailleurs en Europe, les passions se déchaînent. Un triste exemple nous vient de Suède.
« Vous avez tous le SIDA »
Lors d’un match de football de 7e division entre l’équipe de Sörskogens et la formation des Stockholm Snipers, des incidents regrettables ont été enregistrés. Des insultes à caractères homophobes ont été lancées par les locaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’équipe de la capitale (Stockholm Snipers) s’affiche clairement comme une team LGBT, comprendre Lesbiennes Gays Bisexuels et Transgenres. Une équipe qui affiche son altersexualité mais qui ne semble pas plaire à tout le monde.
Parmi les insultes les plus déplacées relevées par le journal The Local qui relaie cette histoire on trouve des « Vous sucez des bites pour 50 couronnes (environ 6 euros) », « Vous avez tous le SIDA » ou encore « Nous allons probablement être contaminés ». Face à la stupidité de tels propos, on comprend que le niveau d’éducation des ces footeux du dimanche ne volait pas très haut. « Nous n’étions pas bien au moment de rentrer dans les vestiaires à la fin de la rencontre, raconte Christoffer Smitz le coach de Stockholm. L’un de nos joueurs a été menacé une fois que les choses sont devenues plus chaudes sur le terrain ».
Une première dans l’histoire
Evidemment, de tels actes ne sont pas restés impunis. La fédération suédois de football a condamné l’équipe de Sörskogens à une amende de 5 000 couronnes (environ 600 euros). Une première dans l’histoire du football suédois, comme l’explique Ketil Torp, président de Sörskogens IF à une radio suédoise. « Je crois que c’est la première fois que la fédération pénalise un club pour des propos homophobes durant un match ». Un dirigeant outré qui a donc lui aussi pris des mesures à l’encontre de ses hommes.
Ainsi, il a décidé de virer tous les joueurs de son équipe jusqu’à la fin de la saison. « La suspension a été décidée par le club, c’est une décision qui vient de nous. Nous nous désolidarisons de toutes ces insultes. Ca nuit à l’image du club d’avoir des joueurs qui ne suivent pas les règles ». Un exemple de sévérité à méditer face aux débordements que connait bien trop souvent le football, et plus globalement la société. On en aurait presque oublié que la Suède autorise le mariage pour tous depuis 2009 et qu’elle propose une union civile depuis… 1995.