ÉVÉNEMENT – Du 10 au 20 juillet Marseille accueille l’Europride 2013. Dix jours de fêtes et de débats autour de la communauté gay venue du monde entier. Un événement qui ne fait cependant pas l’unanimité à Marseille. Une association a décidé de se retirer du projet.
La grande fête de l’Europride n’aura pas réussi à les rabibocher. À quelques semaines du début des festivités à Marseille (du 10 au 20 juillet), l’association Tous&Go, née d’une scission de différents mouvements marseillais de la communauté LGBT n’adhère toujours pas au projet, dénonçant un montage financier opaque. « C’est pire qu’en politique! Et aujourd’hui tout le monde a l’impression de s’être fait voler l’Europride », assure dans La Provence Christophe Lopez, président de l’association dissidente.
Un sentiment de vol partagé par Jean Marc Astor et Eric Séroul. En effet, ces deux porteurs du projet de l’Europride Marseillais ont claqué la porte du comité d’organisation. Ils dénoncent une communication inexistante. « S’il n’y a que 60000 personnes à la parade, c’est une catastrophe », affirme Eric Séroul.
Une main toujours tendue
Cible de toutes les attaques, Suzanne Ketchian, vice-présidente de la Lesbian & gay parade (LGP), regrette « évidemment » ces attaques mais rappelle qu’une vingtaine d’associations marseillaises participe « sans problème » à l’Europride 2013. « Jean-Marc Astor et Eric Séroul sont venus nous chercher pour l’organisation de l’Europride, mais leur projet était une coquille vide », assure-t-elle. « On peut ne pas être d’accord, mais ça ne sert à rien de jeter des cailloux sur le train en marche pour un problème de leadership », poursuit-elle.
De son côté, la communauté LBGT de Marseille se serait bien passée de cette polémique à quelques semaines du début de la grande parade. « Certains se sentent trahis », estime même Suzanne Ketchian. Même si elle reconnaît la difficulté de se « rabibocher » avec tout le monde avant l’événement, la vice-présidente de la LGP Marseille ne ferme cependant pas la porte. « On sera toujours meilleurs ensemble », conclut-elle.
source:http://www.metronews.fr/