Les Franc-maçons de la Grande Loge Régulière de Belgique ont choisi de suspendre leurs relations avec l’obédience du Tennessee, comme elle l’avait fait le 8 mars dernier avec celle de Géorgie, suite à une récente décision de bannir les homosexuels de ses rangs :
« Nous considérons que tout homme doit être respecté indépendamment de son orientation sexuelle et que donc le fait d’admettre ce dernier au sein de la chaîne universelle de la franc-maçonnerie régulière et de tradition est bafoué par la Grande Loge du Tennessee », explique dans un communiqué du 19 avril Jacques FRANÇOIS, Grand Maître de la GLRB.
La Grande Loge Régulière de Belgique « ne peut accepter de voir sa propre crédibilité et sérénité mise à mal en maintenant sa reconnaissance d’un autre membre dans cette Chaîne d’Union témoignant d’une telle attitude discriminatoire, car cela signifierait lui apporter sa caution. ll revient à chacun d’entre nous d’assumer sa souveraineté et ses actes », ajoute le haut-dignitaire.
La GLRB avait déjà adressé un courrier, resté sans réponse, à la GLR du Tennessee en demandant des explications. Elle exhorte de nouveau ses frères américains à prendre les mesures nécessaires pour restaurer l’union.