Le dramaturge audois Jean-Marie Besset, ancien directeur du centre dramatique national de Montpellier et auteur de la pièce « Évangile », évoquant l’hypothèse de l’homosexualité du héros de la Résistance, accuse le maire de la ville de Béziers, Robert Ménard, d’avoir déprogrammé le spectacle – prévu dans le cadre d’une semaine de commémoration – sous pression des ayants droit. Il dénonce une censure pour « préjugés homophobes ».
« Je trouve que ce comportement de la famille et de l’élu n’est pas honnête, qu’ils cherchent à cacher la vérité de l’homme Moulin », a-t-il expliqué sur Midi libre.
Gilbert Benoit, cousin de Jean Moulin par alliance, assure néanmoins que l’auteur leur ferait un mauvais procès, et que « si Jean Moulin avait été homosexuel, ça n’aurait pas été déshonorant, mais on aime bien la vérité historique ». Il regrette cependant que Jean Moulin serve de « porte-drapeau » à la cause homosexuelle. Jean-Marie Besset aurait également « proposé une version réduite aux scènes politiques » et expurgée des passages évoquant l’homosexualité, mais en vain, selon Robert Ménard.
Rappelons que Jean Moulin est né à Béziers, le 20 juin 1899, et est mort sous la torture nazie en juillet 1943. Héros par excellence, « il n’est reste pas moins un homme », avait expliqué Jean-Marie Besset, et ses liaisons amoureuses évoquées dans la pièce sont cohérentes avec « certains témoignages historiques ». « Évangile » a été créé en 2015, à l’origine pour France Culture.