Union des Associations Familiales : L’Association des familles homoparentales saisit Dominique Bertinotti d’un second refus d’affiliation

L’Association des familles homoparentales (ADFH) a décidé de saisir la nouvelle ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, après les second refus d’affiliation qui lui a été opposé par l’Union départementale des associations familiales de Paris (UDAF 75).

Après un premier refus en décembre 2011, motivé par le fait que les familles homoparentales ne sont pas légalement reconnues et ne peuvent donc être admises au sein de l’UDAF, l’association avait déjà saisi Roselyne Bachelot, ministre de tutelle de la secrétaire d’État à la Famille, qui avait demandé un nouvel examen du dossier.

Mais celui-ci a abouti à un nouveau rejet, le 27 avril dernier.

Le dossier est désormais sur le bureau de Dominique Bertinotti. L’Association des familles homoparentales lui demande d’annuler une nouvelle fois la décision rendue, comme elle en a le pouvoir, et de convoquer une réunion au ministère avec toutes les parties en présence dans le dossier.

L’Union Départementale des Associations Familiales de Paris (UDAF75) est rattaché à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), une organisation ultra conservatrice opposée à la reconnaisance du mariage et de l’adoption pour les homosexuels.

Comme l’indique son site internet, la mission de l’Union Départementale est de « représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles ». A ce jour, aucune association homoparentale n’est membre d’une UDAF ou de l’UNAF.