Le Pentagone envisage d’étendre les avantages des conjoints aux militaires homosexuels mariés, ont indiqué mardi des responsables, afin de se rapprocher du régime dont bénéficient les autres membres de l’armée américaine.
La décision doit être annoncée officiellement dans les jours prochains, avant le départ à la retraite du secrétaire américain à la Défense Leon Panetta.
Les responsables, parlant sous couvert d’anonymat, n’ont pas précisé pour l’instant quels avantages seraient attribués aux couples homosexuels.
Les défenseurs des droits des homosexuels se battent pour que ceux-ci accèdent entre autres à davantage de services réservés aux familles, une question étudiée pendant plusieurs mois par les autorités militaires.
Le Pentagone avait levé l’interdiction de recruter des personnels ouvertement homosexuels en septembre 2011, mais depuis il n’avait pas résolu le dilemme posé par le fait d’avoir d’un côté des homosexuels mariés dans ses rangs, et de l’autre l’impossibilité faite par la loi fédérale de reconnaître le statut légal du mariage homosexuel.
Finalement, les autorités ont trouvé moyen de faire bénéficier ces couples d’avantages sans violer la loi de 1996 pour « la défense du mariage ».
Cette annonce fait suite au discours d’investiture du président américain Barack Obama qui avait assuré le 21 janvier vouloir faire avancer l’égalité pour les gays et lesbiennes.