USA : l’émouvante histoire d’un couple gay saluée par Bill Clinton

La bouleversante histoire brisée de Tom et Shane, un couple homosexuel américain, a fait le buzz sur Youtube. Et elle a tellement a ému l’Amérique qu’un réalisateur a décidé d’en faire un documentaire, salué par Bill Clinton en personne !

L’histoire de Tom et Shane est digne d’une tragédie grecque. Ce couple d’homosexuels américains vivaient ensemble depuis six ans et avaient tout pour être heureux, ou presque comme le raconte Shane dans une vidéo postée sur Youtube et vue plus de 3 millions de fois. Tom et Shane avaient une relation de couple épanouie, une entreprise florissante, un petit chien adorable baptisé JB… A ceci près : la famille de Tom n’a jamais accepté son homosexualité. Ce qui n’a pas empêché les deux jeunes hommes de se faire la promesse de se marier dès que le mariage homosexuel serait légalisé en Californie.

[youtube]http://youtu.be/pR9gyloyOjM[/youtube]

Seulement, l’histoire bascule le 7 mai 2011. Tom tombe accidentellement du haut d’un immeuble et meurt. A partir de ce moment-là, la famille de Tom n’aura de cesse de gommer l’existence de Shane. Avant même le décès de leur fils, ceux-ci avaient eu une réaction très violente lors de son coming-out comme le raconte Shane :  » Quand Tom est retourné dans l’Indiana passer Noël avec eux, son père l’a menacé avec une arme et l’a physiquement agressé. Sa mère lui a dit que l’homosexualité était un pêché, et elle m’a accusé de l’avoir rendu gay. Elle lui a reproché de ne pas leur en avoir parlé plus tôt, ils auraient pu le faire soigner… »

Au décès de Tom, Shane n’a aucune existence légale dans sa vie

Mais à partir de son décès, les choses empirent. La famille de Tom refuse que Shane assiste à ses funérailles. Ils le menacent et font comme s’il n’avait jamais existé dans la vie de leur fils. Tandis que de son côté, l’administration américaine lui refuse l’héritage ou l’accès aux informations sur la mort de son compagnon sous prétexte qu’ils sont considérés comme de simples colocataires et non comme un couple.

« Tom était ma famille. Mais nous n’avions pas fait de testament. Bien qu’ayant une entreprise et un prêt ensemble, je n’avais pas le droit d’accéder aux informations relatives à sa mort ou aux événements qui l’ont suivie. J’étais impuissant. Si Tom et moi avions eu le droit de nous marier, les choses auraient été différentes. », s’indigne Shane. « Perdre l’être aimé est suffisamment traumatisant pour ne pas avoir à subir cette négation de la loi. Cela rend la douleur encore plus forte. », conclut-il.

Un documentaire salué par Bill Clinton

Cette histoire est devenue un documentaire « Bridegroom » (« Le marié » en français, ndlr) présenté et primé en mars au Tribeca Film Festival à New York. « C’est vraiment une de ces histoires de la vie magnifique mais triste et émouvante à la fois », a déclaré Bill Clinton en présentant le film. « C’est l’histoire du combat de toute une nation pour faire un pas de plus vers de meilleures unions dont le mariage est à la fois le symbole et la substance », déclare-t-il dans son discours, prenant fermement position en faveur du mariage gay.