Les catholiques américains sont une forte majorité à approuver le mariage pour les couples de même sexe, de manière plus affirmée que l’ensemble de la population, selon un sondage de Quinnipiac University publié vendredi.
Parmi les catholiques, le mariage homosexuel est approuvé par 54% d’entre eux, contre 38% s’y opposant.
Pour l’ensemble de la population, 47% des Américains se prononcent en faveur du mariage gay, surtout les plus jeunes, contre 43% qui s’y opposent. Ils étaient 55% à y être défavorables en juillet 2008, contre 36% qui y étaient favorables, remarque le sondage.
Pour 52% des catholiques, la hiérarchie de l’église n’est pas en prise avec la vie moderne américaine, contre 40% qui estiment le contraire.
Pour 55% d’entre eux, le prochain pape doit conduire l’église dans une nouvelle direction (contre 38%). 62% estiment (contre 30%) qu’il devrait autoriser le mariage des prêtres et 64% (contre 28%) en finir avec l’interdiction de la contraception.
81% estiment qu’il doit mener avec plus de vigueur la lutte contre les prêtres pédophiles.
Le sondage a été réalisé entre le 27 février et le 4 mars auprès de 497 catholiques avec une marge d’erreur de plus ou moins 4,4 points et d’une population totale sur la question du mariage gay de 1.944 adultes avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 points.