Vanessa Paradis effectue un retour en musique fort réussi avec son nouvel album intitulé Love Songs. Live lors du Festival de Cannes 2013 dans l’émission Le Grand journal de Canal+ avec le premier extrait Love Song, interviews et séries mode pour plusieurs magazines… tout le monde s’arrache la Française. Cette fois-ci, c’est au tour du magazine Têtu d’obtenir un entretien particulier avec la belle Vanessa Paradis qui s’est confiée sur sa famille, le mariage gay et son amour de la France.
A travers son double album, la si discrète Vanessa Paradis donne de la voix et utilise ses textes afin d’évoquer, au détour d’une phrase, certains moments de sa vie. Mais s’il y a une chose qu’elle n’apprécie pas, c’est quand certains prêtent à ses titres des intentions qui ne sont pas les siennes. Dans le mensuel, le petit moineau de Chanel rétablit donc une vérité. Son titre Le Rempart, écrit par Matthieu Boogaerts, ne traite pas de sa séparation d’avec Johnny Depp, contrairement à ce que le chanteur a pu déclarer à la télévision, des propos qu’elle qualifie d’ailleurs de « vulgaires« .
Préférant regarder vers l’avant plutôt que de revenir sur le passé, la chanteuse s’exprime une nouvelle fois sur le mariage gay et la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels. Pour elle, se prononcer en faveur de ces lois paraît « évident« . « Je suis tellement triste de tout ce qui se passe dans la rue, ces manifs contre, cette violence. Ce climat homophobe m’a bouleversée. Qu’on en vienne à se taper dessus pour quelque chose qui devrait couler de source, mais, putain, c’est pour ça que le monde ne tourne pas rond ! » déclare-t-elle avec passion au magazine.
Mais ces événements, aussi bouleversants soient-ils pour elle, ne l’empêchent pas d’avoir « terriblement » le mal de la France. Elle en parle à nos confrères avec beaucoup avec émotion. Revenir ? Elle qui vit à Los Angeles, elle y songe… mais ses enfants – Lily-Rose (15 ans) et Jack (né en 2002) – sont heureux là-bas et « c’est l’unique raison » qui la retient. « Au départ, c’était très agréable d’être protégée par un jet lag qui fait qu’à 10h du matin, aucun bureau de Paris ne peut vous appeler« , raconte-t-elle à Têtu. La star privilégie ainsi sa famille. Pas étonnant qu’elle s’en inspire pour son album. La chanson New Year par exemple est signée Lily-Rose Depp, Johnny Depp et Vanessa Paradis. Lily-Rose suivrait-elle déjà les traces de sa mère ? Pas vraiment. La musique a été écrite il y a six ans et s’est inspirée d’un air qu’avait à l’époque fredonné la petite fille, ni plus ni moins.
Si, pour ses proches, Vanessa Paradis vit presque toute l’année dans la Cité des anges, la chanteuse et actrice fait très souvent des allers-retours à Paris et ne renonce pas à sa carrière au cinéma : elle sera bientôt dans Fading Gigolo de John Turturro au côté Woody Allen et Sharon Stone.
Sarah Rahimipour
purepeople.com