Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Varsovie dans une « Parade d’égalité » annuelle pour réclamer notamment une loi sur le mariage homosexuel et des unions civiles dans le pays.
Les manifestants, rejoints par quelques hommes politiques de gauche venus soutenir leur revendications ont parcouru les principales artères de la capitales polonaise. La manifestation a commencé devant le siège du parlement polonais qui depuis de longues mois mène des débats sur plusieurs projets de lois sur les unions civiles.
Dans son programme électoral, la Plate-forme civique (PO), parti de centre droite au pouvoir du Premier ministre Donald Tusk avait promis une loi sur des unions civiles, mais de fait divisé à ce sujet, il n’a jamais réussi à se mettre d’accord sur le texte d’un projet précis.
La manifestation, fortement encadrée par les forces de la police, s’est déroulée dans le calme et s’est achevée par un pique-nique dans le centre de la capitale. Seuls quelques petits groupes d’extrême droite ont protesté contre la marche tout au long de son trajet.