Vidéo : Avec « La Reine des neiges », Disney est entré dans l’histoire du cinéma gay

Pour beaucoup, le pouvoir magique d’Elsa, sa différence, représenterait une métaphore. Elle serait en réalité lesbienne, et le tube du film, Let It Go, traduirait son coming out. C’est ce qu’analyse un article d’Arte en lien avec son documentaire sur l’homosexualité en deux parties, Tellement Gay!.

[spacer]

[spacer]

Disney n’a pourtant jamais confirmé cette analyse. Mais rien n’échappe à l’œil des spécialistes qui ont décortiqué le film et se sont plus  particulièrement penchés sur le cas d’Oaken. La famille de ce personnage secondaire se compose de quatre enfants et d’un deuxième père. Il y a aussi Kristoff et sa frappante ressemblance avec Coby Keller, un célèbre acteur porno gay. Pour les fondamentalistes chrétiens, Disney chercherait même à transformer tous les enfants en homosexuels.

Nombreux sont ceux qui voient dans les films de Disney, des allégories  de l’homosexualité. Tous les héros surmontent des épreuves difficiles. Quand Pinocchio finit par cultiver sa différence, La Petite Sirène sort de sa condition et Aladdin se laisse guider par ses sentiments. Même si les histoires unissent toujours un homme et une femme à la fin, ces films peuvent encourager les enfants à assumer qui ils sont.

[spacer]

[spacer]

Pourtant, certains dénoncent les personnages méchants de Disney, qui cultiveraient les clichés gays. Ils s’habillent avec des couleurs tape-à-l’œil, ont un air efféminé, sont obsédés par leurs apparence, sont un peu pestes et bien sûr détestent les enfants.

Le documentaire Walking Sleeping Beauty raconte comment dans les années 1980, Howard Ashman arrive à redorer le blason des dessins animés de Disney. Cet auteur et parolier, et homosexuel, est embauché pour remettre la chanson au centre des films. On lui doit notamment les chansons de la Petite Sirène et de La Belle et la Bête.

Que ce soit à travers des personnages, des chansons ou dans l’histoire de la compagnie, on retrouverait bien dans les films de Disney des métaphores de l’homosexualité. Mais toujours rien à l’affiche… A quand le prochain film racontant une histoire d’amour entre deux princes ou deux princesses ?

A lire sur : lesinrocks.com
Tellement Gay ! La reine des gays