Ce sont de tristes chiffres, sortis hier. SOS homophobie a reçu lors des six premiers mois de 2013 un nombre de témoignages équivalent à celui de 2012: plus de 2000 contacts. Le pire? C’est en milieu scolaire que l’homophobie est la plus répandue; en 2012, le nombre de témoignages y avait augmenté de 38% par rapport à l’année précédente.
Cette hausse des témoignages ne signifie pas seulement une hausse des actes homophobes. Elle peut aussi s’expliquer parce que certaines et certains, qui n’osaient pas dénoncer les agissements dont ils étaient victimes, ont franchi le pas.
Ceci étant, il n’est nullement paradoxal que des comportements aussi affligeants aient prospéré l’année où notre pays a adopté la loi autorisant les personnes de même sexe à se marier. Tous ceux qui ont suivi de près le processus mouvementé qui a abouti au vote de la loi n’en seront pas surpris.
Les excès et les slogans moisis de certains opposants au mariage et à l’adoption -souvent proches de groupuscules d’extrême droite très violents- dans les rues, sur les réseaux sociaux, dans les forums, dans les médias ont libéré, facilité, autorisé une parole publique d’un autre âge ( cf Alain Delon…).
Ce n’est pas faute de l’avoir craint, très tôt, comme d’autres. Ni d’avoir regretté, amèrement, à plusieurs reprises, que des personnalités ou des manifestants honorables, respectables aient pu tolérer de battre le pavé, en détournant simplement leurs regards ou en faisant « comme si » ils ne savaient pas que les pires des homophobes les précédaient ou les suivaient…
Quelques mois plus tard, personne ne peut donc s’étonner qu’un tel relâchement, de telles « fréquentations » et autres liaisons dangereuses, aient des conséquences déplorables, notamment parmi les plus jeunes.
Comme pour le racisme et le sexisme, seuls la vigilance, le respect et évidemment l’ÉDUCATION pourront rattraper les dégâts causés. Même s’il n’est pas interdit, si, par malheur, l’on croise un homophobe, de lui dire ce que l’on pense…
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x146bp0_birenbaum-bashe-les-homophobes_news[/dailymotion]
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/21/guy-birenbaum-bashe_n_3862159.html?ncid=edlinkusaolp00000003