Comme Europe 1 lui demandait si la gauche ne se trompait face à une France pas encore prête pour cette réforme, M. Girard, pionnier de la lutte pour la reconnaissance de l’homoparentalité et qui entend se marier dès que possible avec son compagnon, a répondu: « On ne se trompe jamais pour la liberté, l’égalité« .
« Où est l’esprit de la Ve république ? Imaginez un instant ce que le général de Gaulle et Michel Debré » auraient « pensé des débats et des dérives au Parlement ! », a-t-il lancé.
Il a réfuté tout passage en force: « Ca fait sept mois que nous débattons » et « puis ce n’est pas un sujet nouveau ».
« C’est la République qui décide », a poursuivi Christophe Girard.
La hausse des insultes homophobes ? Il a pointé « une dérive générale » en pointant aussi des insultes antisémites, anti-arabes, misogynes »…
Pour lui, l’homophobie, « c’est la peur de soi-même ».
« Il faut appeler à la raison, à la citoyenneté », a-t-il poursuivi, ne souhaitant pas épiloguer sur les menaces qu’il reçoit « comme tous ceux qui s’assument ». « N’en rajoutons pas ».
Il se mariera « dès que la loi sera promulguée, le 8 juin, pour la plus grande joie de mes enfants ».
Mardi, jour de vote définitif de la loi, « j’appelle tous ceux et celles qui aiment la liberté, qui aiment l’amour, à venir » devant sa mairie, « un coeur à la main, pour une Saint-Valentin de la République ».
> Le maire du IVe arrondissement de Paris souhaite faire partie des premiers mariés
Christophe Girard a annoncé jeudi sur Itélé qu’il ferait partie des premiers couples gay mariés si la loi pour le « mariage pour tous » est adoptée.
« Il va y avoir mon mariage personnel déjà en présence de mes enfants qui sera certainement l’un des premiers mariages, confie-t-il. Donc, je pense qu’il y aura déjà ma propre expérience vécue lorsque Bertrand Delanoë nous a pacsés. Mais là ce sera mon mariage ».