Vidéos : En marge des 20 ans de la Pride à Bruxelles, Jean-Paul Gaultier « habille » le Manneken-Pis

Vidéo : En marge des 20 ans de la Pride à Bruxelles, Jean-Paul Gaultier « habille » le Manneken-Pis 🙂

Il s’agit de son 929ème costume et pour l’occasion, c’est le couturier français qui a choisi son fameux kilt de référence, le haut rayé et un casque à cornes, pour souligner l’air rebelle du ketje qui pisse dans ses rues :

Pride-à-Bruxelles---le-Manneken-Pis-habillé-par-Jean-Paul-Gauthier« C’était très amusant et je pense déjà au prochain… Le Manneken-Pis a un esprit de dérision, d’ironie et d’humour qui est incroyable pour un monument national. Paris est très snob et il y a à Bruxelles une simplicité dans les rapports qui est assez unique », a déclaré jeudi soir le couturier à l’agence Belga.

L’enfant terrible de la mode avait vu le Manneken-Pis – plus grand dans ses souvenirs qu’il ne l’est – à l’âge de six ou huit ans, lors d’une visite à l’un de ses cousins.

Pour cette vingtième édition, inaugurée officiellement jeudi soir avec une mini-parade dans le centre-ville de bruxelles, certains édifices se sont parés des couleurs de l’arc-en-ciel avec des illuminations :

« Les valeurs de tolérance, d’échange et d’ouverture d’esprit, véhiculées par la Pride sont chères à notre Ville qui, cette année encore, hissera haut et fort le drapeau arc-en-ciel », a déclaré le bourgmestre Yvan Mayeur.

[spacer]

[spacer]

Chille Deman, président de la Pride et co-fondateur de la première parade, a rappelé que « les premières années, la Ville ne nous recevait pas. Cela a changé avec l’arrivée du bourgmestre (PS) Freddy Thielemans. Un premier costume pour la Pride a été offert à la Ville à cette occasion et c’est celui-ci qui a été utilisé ces quinze dernières années ».

L’échevine de la Culture Karine Lalieux (PS) a félicité l’ouverture des lieux bruxellois – notamment le théâtre de la Monnaie ou la salle de concerts de l’Ancienne Belgique – qui traduit leur engagement par des collaborations. Le festival célébrera sa fête de clôture rue Orts, en même temps que la fête pour les 20 ans du Kunstenfestivaldesarts et les 50 ans du Beursschouwburg.

[spacer]