La célèbre parade de la Gay Pride sur les canaux d’Amsterdam a connu samedi un début plus solennel qu’à l’accoutumée : deux bateaux avec à bord des collègues des spécialistes du sida morts dans la chute de l’avion d’Air Malaysia abattu dans l’est de l’Ukraine, ont rendu hommage aux victimes.
Vêtus de blancs, la cinquantaine de militants antisida brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «A la mémoire de nos collègues du MH17» ou «Notre travail continue, ensemble nous pouvons vaincre le sida».
Six spécialistes du sida, dont l’expert néerlandais Joep Lange, se trouvaient parmi les 298 personnes ayant péri dans le crash du Boeing malaisien, abattu par un missile le 17 juillet dans l’est de l’Ukraine. Ils se rendaient à une conférence sur le sida à Melbourne, en Australie.
Au total, 193 Néerlandais ont trouvé la mort dans la catastrophe.
Les deux bateaux sont partis un quart d’heure avant les autres, sous les applaudissements des milliers de personnes qui s’étaient massées le long des canaux.
La parade festive a ensuite débuté au rythme de musiques assourdissantes provenant de différentes embarcations.
Entre 300.000 et 400.000 lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) étaient attendus samedi à Amsterdam, ville où le premier mariage homosexuel au monde a été célébré en 2001.
Pour la première fois, un bateau avec des Marocains à bord, a participé à la parade. Les danseurs portaient des djellabas roses.
Un bateau transportant des passagers juifs faisait également partie de la parade. Un de ses responsables a tweeté : «Fier et reconnaissant de pouvoir être ici. Proche de nos amis marocains».
La gagnante de l’Eurovision, le travesti autrichien à barbe Conchita Wurst, était aussi de la partie cette année.