Love is Strange est un drame sentimental. Dernier long-métrage du réalisateur américain Ira Sachs, il met en scène deux hommes, unis par les liens du mariage, se retrouvant brutalement aux prises avec de grosses difficultés matérielles. C’est un film dépourvu de violence, de scènes érotiques explicites, et c’est à peine si les personnages jurent. C’est sans doute pourquoi, alors que le film sort en salles aux Etats-Unis, de nombreux observateurs ne parviennent pas à comprendre pourquoi ce film est classé “R”, c’est-à-dire : « interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés ».
La question est posée : La Motion Picture Association of America serait-elle homophobe ? C’est en effet à cette association, représentant les grands studios hollywoodiens, que l’on doit ce système de classifications. Face aux critiques, celle-ci fait valoir que le film a été classé « R » à cause de son registre de langue, jugé trop familier. Ce à quoi de nombreux critiques répliquent que deux autres films, autrement plus violents et plus explicitement sexuels que Love is Strange, sont sortis en salles exactement le même jour, et se sont vu attribuer la même classfication : il s’agit de Sin City : j’ai tué pour elle, aux scènes sexuelles explicites, et de Jersey Shore Massacre, une comédie sexy et noire particulièrement sanglante.
« Si ces trois films sont jugés équivalents (…), il y a vraiment quelque chose qui m’échappe – et qui semble ne pas échapper aux censeurs de la MPAA », s’indigne le critique américain Stephen Witty. Au point de se demander si les films mettant en scène des couples homosexuels ne seraient pas systématiquement classés “R”.
Ce n’est pas la première fois que le système de classification de la MPAA est critiqué. En 2006, un documentaire intitulé This Film Is Not Yet Rated (« Ce film n’a pas encore été classifié »), du réalisateur Kirby Dick, faisait le point sur ses pratiques, mettant en cause – entre autres – son traitement de l’homosexualité ou du plaisir sexuel féminin. Il apparaissait que les films mettant en scène ces derniers seraient plus enclins à recevoir une classification “R” que ceux mettant en scène des amours hétérosexuelles ou le plaisir sexuel masculin. Le film cite un entretien, donné au quotidien USA Today, où l’un de ses responsables déclare :« Nous ne créons pas de normes ; nous ne faisons que les suivre».
Au Canada, Love is Strange a été classifié « PG » (Accord parental souhaitable). En Irlande, il est interdit au moins de 15 ans, sauf accompagnés d’un adulte, ainsi qu’en Grande-Bretagne. Le British Board of Film Classification, a justifié sa décision par les quelques grossièretés qu’on peut entendre dans le film, rapporte le quotidien The Independent. En France, sa sortie en salles est prévue pour le 5 novembre prochain, pour l’instant, la commission de contrôle des œuvres cinématographiques n’a pas rendu son avis.
Par Joanna Luyssen
lemonde.fr