Entre clubs de Saõ Paulo, on ne s’aime pas vraiment. Mais il faut savoir rester respectueux, c’est ce qu’a rappelé la journaliste sportive brésilienne Gabriela Moreira, mercredi 25 mars, peu avant la rencontre opposant les clubs de Palmeiras et du Saõ Paulo FC.
Alors que la jeune femme venait de commencer l’interview d’un supporter de Palmeiras, le jeune homme a insulté l’équipe adverse: « On s’attend à battre ces pédés, 2-1 pour Palmeiras, on va gagner. » Le visage de Gabriela Moreira se décompose un temps, avant qu’elle ne remette le jeune homme à sa place:
« Jeune homme je vais te dire quelque chose. Je ne sais pas si vous allez les battre, mais… ‘ces pédés’? Quel âge as-tu? 25 ans? S’il te plaît essaie de t’ouvrir un peu, modernise un peu ta pensée. On essaie? »
Une intervention qui a valu à Gabriela Moreira les remerciements chaleureux de son collègue, sur le plateau de la chaîne ESPN qui a publié la vidéo de l’interview sur Facebook dès le lendemain et qui avait récolté, 4 jours plus tard, plus de onze mille « likes ». Par la suite, la journaliste est revenue sur cette malheureuse interview dans un premier tweet:
« Mes amis, je me sens obligée de réagir à propos d’hier. Personnellement, j’ai agi naturellement, en accord avec mes principes. »
Avant de conclure ses explications dans un deuxième message : « Professionnellement, j’ai réagi parce que je crois que la presse ne peut pas être le véhicule de quelque type de préjugé que ce soit. »
Finalement, le football peut être cruel puisque ce supporter plus qu’indélicat a dû finir par avoir le sourire. En effet, dans ce match entre Palmeiras et le Saõ Paulo FC, c’est bien Palmeiras qui l’a emporté, 3-0.
Par Alexis Annaix