Vidéo. Madame Christiane Taubira : « Les enfants nés sous GPA sont des enfants de la République »

« Nous sommes dans un pays où nous veillons à protéger les enfants. Il s’agit d’enfants en chair et en os, d’enfants qui vont à l’école, d’enfants qui, effectivement, sont aussi doués que les autres pour agacer les enseignants, pour énerver leurs parents, mais d’enfants de ce pays, d’enfants de la République ! Et ces enfants-là, quoi que vous disiez, nous allons les protéger ! »

[spacer]

[spacer]

Interpellée par Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime qui a voté contre le texte sur le mariage pour tous, et déclarait en 2013 qu’il s’agissait « d’une division dans la société » qui allait  créer « une filiation sociale au détriment de la filiation biologique » :

« Le 13 mai dernier, le tribunal de grande instance de Nantes a contraint le procureur de la République à inscrire sur le livret de famille des parents acquéreurs, les enfants nés hors de nos frontière, issus de la GPA. La GPA entre par la petite porte, la justice légalise ce proxénétisme procréatif pratiqué à l’étranger […] Allez-vous enfin clarifier votre position ? » a demandé la député de Seine-Maritime à Christiane Taubira.

La garde des Sceaux lui a rétorquée : « Madame, il s’agit d’enfants, d’enfants qui vont à l’école, qui sont aussi doués que les autres pour agacer les enseignants, pour énerver leur parents, mais d’enfants de ce pays, d’enfants de la République et quoi que vous disiez, on va les protéger, madame ! »

Mais dans ce cas, pourquoi le parquet fait-il appel de l’inscription à l’état civil de ces trois enfants ?