VIDEO. Manifestation anti-mariage gay lors d’une visite de Hollande en Vendée

L’évacuation d’opposants au mariage homosexuel venus accueillir François Hollande lors d’un déplacement à La Roche-sur-Yon, en Vendée, a donné lieu mardi à des incidents avec les forces de l’ordre.

La loi du mariage gay a beau être votée, ses opposants n’en démordent pas. En témoigne ces incidents qui se sont produits mardi matin en marge d’un déplacement de François Hollande à La Roche-sur-Yon, en Vendée, qui ont nécessité l’intervention de la police.

François Hollande se rendait à l’antenne Pôle emploi de la ville où il doit notamment parler des contrats d’avenir. Un sujet qui apparemment n’intéressait pas la cinquantaine de membres de la Manif pour tous venus l’accueillir, arborant drapeaux français, drapeaux du mouvement, et scandant des slogans tels que « dictature socialiste » et « police politique ».

L’intervention des CRS pour écarter les manifestants a donné lieu à des altercations entre forces de l’ordre et manifestants. Les anti-mariage gay ont finalement été déplacés à une centaine de mètres.

Promotion des emplois d’avenir

Accompagné du ministre du Travail Michel Sapin, le président devait ensuite participer à une table ronde dans une mission locale avec une dizaine de jeunes ayant bénéficié d’un emploi d’avenir.

Depuis une semaine, le chef de l’État fait la promotion des dispositifs d’accès ou de retour à l’emploi mis en place depuis quinze mois. Bravant le scepticisme des économistes et d’une grande partie de la classe politique, François Hollande ne cesse de répéter que la courbe du chômage s’inversera à la fin de l’année. L’objectif est « plus que jamais de mise », avait-il dit le 26 juillet à Arles.

Si les ministres sont en vacances – de préférence en France et à portée de téléphone – François Hollande a prévu de travailler cette semaine et ne devrait prendre qu’une semaine de congé, selon son entourage,. La semaine prochaine, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, assurera la « continuité » de l’exécutif.