VIDEO. Mariage homo, manif anti-FN… Débuts chaotiques pour Ravier à Marseille

Le maire FN du 7e arrondissement de Marseille, Stéphane Ravier, est officiellement entré en fonction ce vendredi 11 avril. La passation de pouvoir avec son prédécesseur Garo Hovsépian (PS) a d’ailleurs été houleuse, rapporte France 3 Provence-Alpes. La police est intervenue pour évacuer une quarantaine de personnes venues manifester leur opposition au FN dans la salle du conseil municipal.

La journée doit se poursuivre par le mariage d’un couple de personnes de même sexe, prévu dans l’après-midi, a rapporté « La Provence » mercredi. Or, Stéphane Ravier n’est « pas fan » des mariages homosexuels, qui « ne sont pas naturelles, civilisationnelles, à savoir entre un homme et une femme », rapporte le quotidien régional.

Le maire FN entend cependant respecter la loi… Ce n’est donc pas lui qui célébrera le mariage, mais l’un de ses adjoints, habilités à le faire en tant qu’officiers d’état civil.

Ravier convoqué à l’heure du mariage

De toute façon, poursuit « La Provence », Stéphane Ravier est convoqué, plus ou moins à la même heure que celle du mariage, à un conseil municipal destiné à voter les délégations des adjoints de Jean-Claude Gaudin en mairie centrale.

La question reste posée sur la célébration ultérieure de mariages de couples de personnes de même sexe dans la commune. Le Front National a en effet affiché son opposition au projet de loi Taubira, qui en a ouvert le droit, tout au long des débats dont il a fait l’objet.

Le 19 avril 2013, le parti de Marine Le Pen appelait ainsi à manifester contre le texte, considérant qu’il portait « gravement atteinte à l’institution du mariage, à la famille et aux droits fondamentaux de l’enfant », et s’engageant « à abroger la loi lorsqu’il accédera au pouvoir ».


Le FN Stéphane Ravier délègue la célébration d… par BFMTV