Vidéo. Mgr Gaillot : Mariage gay, précarité… « Si l’Eglise n’évolue pas, elle disparaîtra »

Il y a vingt ans, Monseigneur Jacques Gaillot, évêque d’Evreux (Eure) était révoqué officiellement par le Vatican. Il se voyait confier un évêché fantôme, celui de Partenia. On lui reprochait notamment ses prises de position libérales sur les sujets de société, sur la contraception, les homosexuels, l’ordination des prêtres mariés, les divorcés-remariés… Deux décennies plus tard, ces thèmes suscitent désormais le débat à Rome. Mgr Gaillot a écrit au pape François, qu’il trouve formidable, pour l’encourager à révolutionner l’Eglise catholique :

« J’ai entendu chez lui des choses que je n’avais jamais imaginées de la part d’un pape… Ce n’est pas facile pour lui face à tous ces conservatismes. Il est un peu isolé. »

Aujourd’hui l’évêque de Partenariat, c’est à dire sans paroisse, annonce dans une interview au Parisien qu’il a béni un couple homosexuel l’été dernier, avant de critiquer l’attitude le l’Eglise sur le mariage gay.

« Il faut que l’Eglise accompagne les mouvements de société (..) Elle est trop conservatrice, il ne s’y passe pas grand-chose. Sur les homosexuels, son regard n’a pas évolué. Concernant le Mariage pour tous, pour lequel j’ai manifesté, elle a freiné des quatre fers. C’est pourtant un évènement majeur. On voit bien que ça n’a rien enlevé, que ce n’est pas une menace pour les familles. Quand la société évolue, l’Eglise est obligée d’évoluer. Si elle ne le fait pas, elle disparaîtra. »

[spacer]


[spacer]

Monseigneur Gaillot avait publié dans les années 80 un texte controversé dans le journal Gai Pied sur le thème « Etre homosexuel et catholique » dans lequel il pointait déjà le fossé entre l’Eglise catholique et les homosexuels.