France 3 a rencontré ce couple et ses trois enfants, dont deux sont issus d’inséminations artificielles en Belgique. Grâce à la loi sur le mariage pour tous, Caroline est enfin une maman reconnue par la loi.
En Auvergne, France 3 a rencontré une famille recomposée homoparentale. Louis et Victor sont les enfants biologiques de Sandrine, et ils ont deux mamans, Sandrine donc, et Caroline. Sandrine a eu recours a deux inséminations artificielles en Belgique, mais Caroline, elle, n’avait aucune reconnaissance juridique pour leurs enfants. Mais tout a changé avec leur mariage, rendu possible par la loi sur le mariage pour tous. Et en juin dernier, le tribunal a accordé à Caroline l’adoption plénière.
Les deux femmes redoutent le retour du débat, et se souviennent de la violence des slogans entendus lors des précédentes manifestations autour du mariage pour les personnes de même sexe. Aujourd’hui, soulignent-elles, elles forment avec leurs deux fils et la fille de Sandrine née d’une précédente relation une famille certes un peu différente, mais une famille.