Les commentaires des responsables politiques de droite après la manifestation des anti-mariage gay ont réservé, ce dimanche 26 mai, quelques surprises. Au programme: un « lapsus », des revendications inattendues et une troublante confusion.
Laurent Wauquiez a bien du mal à dire si l’homosexualité est contraire à ses valeurs. Sur BFMTV, le député UMP de Haute-Loire a d’abord répondu que « Non pas du tout », avant de se contredire « Oui, elle est contraire à… euh… ». Et de conclure en affirmant qu’il n’en était rien. Auparavant Laurent Wauquiez a clairement expliqué, toujours sur BFMTV, qu’il n’était en rien choqué par la banderole « gentiment » déployée par un groupuscule d’extrême droite sur le toit du siège du Parti socialiste.
De son coté, Hervé Mariton a élargi le champ des revendications des opposants au mariage homosexuel. « L’objet de cette mobilisation, c’est d’éviter la PMA, la GPA et… le droit de vote des étrangers » a déclaré le député UMP de la Drôme sur i>Télé. Et d’ajouter l’euthanasie à sa liste.
Enfin le vice-président du Front National s’est cru, un court instant, militant UMP. Florian Philippot a effet déclaré sur i>Télé: « Si on revient (…) si on revient, on remplacera ce mariage par un PACS amélioré. » Avant de rétropédaler: « Si on arrive au pouvoir ». Et de prévenir: « On y est déjà dans nos têtes donc on y arrivera ».
Notre rendez-vous vidéo, Ce qu’il ne fallait pas rater, vous propose de regarder comment des représentants de la droite et de l’extrême-droite ont quelque peu dérivé sur les plateaux télé :