Peintre abstrait, bipolaire, Robert Henry de Niro, alias Robert de Niro Sr., connut le succès durant les années 1940 et 1950, avant de tomber dans l’oubli, victime de l’irruption du Pop art dans les années 60. Effondré, Robert de Niro Sr. fuira les Etats-Unis pour la France mais bénéficiera du soutien inconditionnel de la célèbre mécène et collectionneuse d’art, Peggy Guggenheim. Il est mort en 1993 à l’âge de 71 ans.
Robert de Niro a décidé de rendre hommage à son père en lui consacrant un documentaire intitulé « Remembering the Artist Robert De Niro Sr« , qui a été présenté en avant-première, ce jeudi 23 janvier, au 30e festival du film indépendant de Sundance.
Le film, qui sera diffusé en juin sur HBO, revient sur l’itinéraire sinueux de Robert de Niro Sr. « Mon désir était de consacrer un documentaire à mon père en utilisant un maximum d’images de lui, explique l’acteur. Je souhaitais que mes enfants, nés après sa disparition, puissent connaître le parcours de leur grand-père. J’ai même gardé son atelier de peinture intact pour qu’ils puissent le voir ».
Dans ce documentaire sans tabou, Robert de Niro lit des passages du journal intime de son père, qui abandonna sa femme – l’acteur n’avait alors que 3 ans – après avoir découvert son homosexualité.
[youtube]http://youtu.be/IxJKp7Qgcls[/youtube]
vanityfair.fr