En juin, la Russie a promulgué une loi jugée discriminatoire par les défenseurs des droits de l’Homme. Ce texte punit la « propagande » homosexuelle devant des mineurs de peines d’amende et de prison. Les contrevenants risquent une amende allant jusqu’à 100.000 roubles, soit 2.300 euros, et jusqu’à 15 jours de détention. Le concept de « propagande » homosexuelle demeure assez flou, et recouvre notamment les manifestations pour les droits des homosexuels ou encore les campagnes de prévention.
Des agressions homophobes en hausse. En Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993, les homosexuels sont très mal vus. Mais depuis la promulgation de la loi, les associations de défense des homosexuels ont noté une hausse des agressions homophobes, indique le quotidien britannique The Guardian. Les anti-gays utilisent notamment les réseaux sociaux pour piéger des homosexuels, souvent jeunes, afin de les battre et de les humilier. Avant de poster les vidéos de ces brutalités sur Internet. D’autres vidéos d’agressions ont circulé sur le web, comme celle du militant Kirill Kalugin, malmené le 2 août en plein Saint-Pétersbourg par des parachutistes russes, vue plus d’un million de fois.
Des athlètes étrangers ont également profité des Championnats du monde d’athlétisme, organisés à Moscou en août, pour afficher leur soutien à la cause homosexuelle. Et des voix s’élèvent déjà pour réclamer un boycott des JO d’hiver de Sotchi.
Outre Monsieur Barack Obama, qui a exprimé plusieurs fois son profond désaccord avec la loi votée en juin, le Premier ministre britannique, David Cameron, est lui aussi monté dernièrement au créneau pendant le G20. Le président russe, lui, a assuré que les JO de Sotchi se dérouleraient sans discrimination contre les homosexuels, avant de poursuivre, lors d’une interview télévisée, que le compositeur Tchaïkovsky était homosexuel, ajoutant : « il est juste de dire que si nous l’aimons, ce n’est pas à cause de cela, mais c’était un grand musicien et nous aimons tous sa musique ».
Monstre, imbu de son autorité comme tout dictateur méprisable et arrogant…
Cette législation est d’autant plus inquiétante qu’elle permet les amalgames, et continue de faire des émules, jusque chez nous avec le Printemps Français. Et on se souvient des propos de Béatrice Bourges, figure de l’opposition au mariage des couples homosexuels, qui estimait encore récemment que « la Russie montrait l’exemple ».
Ce climat anti-homo ne passe pas inaperçu. Il est dangereux. Nous devons rester mobiliser et se contraindre davantage à prendre en compte la situation de toutes ces personnes oppressées parce que nous en serons tous à un moment ou un autre les victimes. Des actions de protestation ont été organisées et les appels à boycotter les JO de Sotchi se multiplient. Nous ne devons pas réfréner les mobilisations et autres initiatives.
Répondant ainsi à l’appel de l’association ACCEPTESS-T, nous étions quelques trois cents personnes réunis ce 13 septembre sur le Parvis des Droits de l’Homme, avec comme illustre ambassadrice la Tour Eiffel, pour affirmer notre solidarité à la communauté LGBT de Russie et dénoncer les lois homophobes.
Sous le regard complice des touristes… symbolisme, militantisme et émotions, bon baisers de Paris : With love to Russia.
Nous avons besoin de tous. Merci de signer et partager notre pétition adressée à tous les principaux partenaires et fournisseurs des J.O. pour les inciter sous la menace du boycott à dénoncer la répression homophobe et cesser leur sponsoring : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie
Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.
STOPHOMOPHOBIE.COM
[youtube]http://youtu.be/uaDE1BN0EIA[/youtube]